Forage environnemental
Réalisation de forage environnemental près de Nantes
Afin d’étudier la composition du sol et de vérifier la présence de pollution, l’entreprise Pro Forage Géotechnique réalise des forages environnementaux. Ce type de forage a donc pour objectif de réaliser des tests au niveau du sous-sol et de la nappe phréatique. Notre mission consiste donc à réaliser des forages de prélèvements d’échantillons de sols et d’eau, ainsi que des forages en vue de travaux de dépollution.
Le sondage de
prélèvement de sol
Grâce à nos différentes machines de forage, le prélèvement de sol peut s’effectuer de deux manières.
⦁ Le
prélèvement à la tarière
: ce sondage est adapté au prélèvement en continu des échantillons remaniés. Il est adapté pour les sondages de faible profondeur ainsi qu’aux sols meubles. Différentes techniques sont alors possibles :
⦁ la tarière à la main (pour des profondeurs de quelques dizaines de centimètres),
⦁ la tarière hélicoïdale simple pour les terrains meubles cohérents,
⦁ la tarière hélicoïdale continue pour les terrains plus durs et boulants,
⦁ la tarière creuse idéale pour la pose de piézomètre sur les terrains meubles.
⦁ Le prélèvement par carottage : ce type de sondage permet d’avoir un échantillon de sol continu, pas ou peu remanié. Le sol est alors prélevé à l’aide d’un outil, le carottier, suivant diverses techniques : le carottage par fonçage, le carottage battu, le carottage sonique, le carottage par rotation, ou encore le carottage par rotation sous gaine.
Le sondage de prélèvement
d’eaux souterraines
Les prélèvements d’eau au niveau des nappes phréatiques se font à l’aide d’un équipement posé dans un forage, le piézomètre. Les différentes techniques de forage permettant de réaliser un piézomètre sont : le forage destructif en rotation, le carottage par rotation, fonçage ou sonique, ou encore la tarière hélicoïdale continue ou creuse.
Le sondage de dépollution
Il existe plusieurs techniques pour protéger ou dépolluer les sols et les nappes phréatiques. La grande majorité de ces procédés demande la réalisation de forage notamment pour les puits de pompage, les puits d’injection ou de venting. Ces installations permettent ainsi de vérifier la qualité des eaux et de déceler la présence de polluants.