Fondations spéciales
Utilisation de micropieux pour vos fondations spéciales
près de Nantes
Les fondations spéciales regroupent divers procédés et techniques pour construire différents ouvrages (infrastructures routières, génie civil…). Le micropieu participe à la réalisation de ses différents chantiers. En effet, son faible encombrement lui permet d’intervenir dans les zones les plus difficiles d’accès et de passer à travers tous types de matériaux. Si vous avez besoin d’une reprise en sous œuvre, faites appel à votre professionnel Pro Forage Géotechnique.
Qu’est-ce qu’un micropieu ?
Un micropieu est un pieu foré, équipé d’une armature centrale qui est scellée dans le ciment ou le mortier. Il est nécessaire de recourir à l’utilisation d’un micropieu lorsque la fondation traditionnelle n’est pas suffisante pour maintenir la structure.
Il est utilisé lorsque les travaux portent sur un sol meuble comme le sable, l’argile ou la roche friable. Ses dimensions vont dépendre de plusieurs paramètres notamment le poids de la charge à supporter, l’usage qui en est fait mais aussi la nature du sol.
Le nombre de micropieux requis pour la fondation diffère d’un chantier à l’autre. Ce nombre est déterminé après une analyse géotechnique du sol ainsi qu’un calcul de descentes de charges.
Quels sont les avantages du micropieu ?
Le micropieu a l’avantage de s’adapter à tous les types de sol, même les sols en roche. Il permet de maintenir la fondation jusqu’à 30 mètres de profondeur. Grâce à son faible encombrement, il peut être utilisé dans les endroits non accessible par les machines de forage.
Quels sont les différents types de micropieux ?
Il existe 4 catégories distinctes de micropieux :
⦁ Micropieu de type I : il s’agit des pieux tubés et forés, remplis de mortiers. Ils ne sont plus utilisés en France.
⦁ Micropieu de type II : équipé d’une armature et foré, il est fixé au ciment à l’aide d’un tube plongeur.
⦁ Micropieu de type III : également foré et équipé d’une armature, il possède en plus un système d’injection.
⦁ Micropieu de type IV : il a les mêmes caractéristiques que le micropieu de type III, la différence réside dans la méthode d’injection du coulis de ciment.