La rénovation de mas provençal, dans les règles de l’art, région d’Alès
Les fermes provençales disposent d’un charme sans pareil, bordées de cyprès, baignées par le soleil. Le pays d’Alès regorge de ce type de biens anciens.
Depuis 3 générations, FONTANE & Fils réalisent la rénovation de mas provençaux. Nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre projet de rénovation : de la promesse d’achat de vente à la fin de travaux (avec garantie décennale).
En effet, nous estimons, nous priorisons et chiffrons les travaux indispensables pour la rénovation de votre mas avec un défi majeur : conserver la beauté de ce patrimoine tout en le remettant à neuf !
Trouvez l’inspiration !
chaque étape de la rénovation de votre maison rurale
Lorsque l’on envisage la rénovation de mas provençal, il est souvent question de travaux de grandes ampleurs. En effet, ces bâtisses ont des volumes généreux composés de plusieurs bâtiments d’exploitation construits au fil du temps.
L’ancienneté du bâti impose également une étude technique au préalable afin de déceler des éventuelles faiblesses de structure ou si vous envisagez de lourds travaux comme la modification de la charpente ou des murs porteurs.
Comment restaurer une maison ancienne ?
les éléments clefs
Un patrimoine à conserver
Les
travaux de rénovation de votre mas provençal sont réalisés dans les règles de l’art afin de conserver le cachet originel des façades (enduit à chaux, pierres apparentes…) et des toitures (tuile canal en terre cuite).
Un habitat à moderniser
La rénovation d’un mas provençal doit être envisagé également selon votre mode de vie (redistribution des volumes à opérer dans la maçonnerie massive), selon une démarche éco-responsable (panneaux solaires sur toiture, ouverture d’un puits provençal).
Une maison à sublimer
Le mas ou le corps de ferme se doit d’être sublimé tant dans l’agencement intérieur qu’extérieur. En effet, la création d’une terrasse, d’un abri maçonné, d’une piscine peut être envisagée sans dénaturer l’ensemble, dans le pur style architectural alésien.