L’étude géotechnique G1 des sols ou l’étude préalable des terrains de la loi ÉLAN


En se référant à la norme française d’étude géotechnique NFP 94-500, la mission G1 correspond à une étude préliminaire de faisabilité. Cette étude des sols est préalable à tout projet de vente, mais aussi à tout projet de construction immobilière sur un terrain. Il s’agit d’une obligation répondant à la loi ÉLAN portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique et visant à réformer le droit immobilier.

Votre mission G1

L’explication de l’obligation d’étude des sols préalable à la vente d’un terrain


L’objectif de la mission G1 est de connaître la nature des sols pour pouvoir adapter les fondations de l’immeuble à venir.

Cette mission d’étude préalable des sols intervient avant qu’un projet de construction débute. Elle permet d’apporter des informations cruciales concernant la nature des sols et leurs états, mais aussi concernant les risques géologiques liés aux constructions. On pense notamment aux risques d’inondation, de sismicité ou encore de glissement de terrain.

Installés dans l’Hérault et dans le Gard depuis nos débuts en tant que passionnés de géologie, nous avons une connaissance précise de la nature des sols de ces régions de France. Ainsi, les expertises que nous réalisons dans nos agences près de Montpellier et d'Alès sont faites à la fois par des passionnés de géologie et par des membres de vos communes.

Armés de ces informations, les différents acteurs du projet de construction peuvent adapter les travaux de manière à vous garantir un bien immobilier solide grâce à une construction adaptée et pérenne.

Le déroulé des deux phases de la mission géotechnique G1 : G1 ES et G1 PGC


foreuse en fonction

La mission G1 se déroule en deux phases.

  • La phase G1 ES dite d’Étude de Site.

Cette première étape est préalable à l’étude préliminaire et a pour objet de définir le modèle géologique de votre terrain. Il s’agit d’une enquête documentée sur les préconisations relatives à l’implantation de votre bien immobilier à venir. Notre connaissance accrue des communes dans lesquelles nous intervenons représente un atout considérable lors de cette étape.

  • La phase G1 PGC dite des Principes Généraux de Construction.

Cette seconde phase correspond à la réalisation des recherches géologiques. Différents forages sont réalisés sur votre terrain à différentes profondeurs. Les échantillons sont analysés pour vous apporter un maximum d’informations sur la nature des terrains et des préconisations vous sont transmises pour la construction de votre bâtiment dans les meilleurs délais.

Par la suite, la mission G2 pourra vous apporter davantage d’informations concernant les dimensions des fondations optimales à effectuer sur les différents sols de votre terrain.

Share by: