L’essai pressiométrique : pour la détermination des caractéristiques mécaniques des sols


L’essai pressiométrique, quésaco ?

Cet essai réalisé dans le cadre d’expertises géotechniques consiste à mesurer les déformations et la rupture du sol de votre terrain grâce à l’utilisation d’une sonde gonflée à l’azote. Pour connaître la mesure de ces déformations, on prend en compte différentes pressions (eau, air) appliquées sur les cellules de garde, ainsi que le volume d’eau injectée dans cette dernière.

Faites faire un essai pressiométrique

Quels avantages consécutifs à l’essai pressiométrique sur votre terrain ?


L’essai pressiométrique dit de type Ménard a l’intérêt de pouvoir être réalisé sur tous les types de sols et de roches. Il permet d’obtenir une courbe de variation des déformations volumétriques de votre sol et de définir la relation contrainte-déformation du sol. Cette information est indispensable à la construction de vos fondations.

Grâce à cet essai, nos géotechniciens à Montpellier et Alès, pourront déterminer deux principales caractéristiques de votre sol qui sont :

  • Le module pressiométrique,
  • La pression de fluage.

Elles correspondent d’une part au comportement pseudoélastique du sol et à sa résistance de rupture, et d’autre part à la limite entre ce comportement pseudoélastique et l’état plastique du sol.

L’essai pressiométrique est réalisé conformément aux différentes réglementations en vigueur et vous assure un rapport G2 aux normes.

Quelles réglementations pour la réalisation de cet essai pressiométrique ?


échantillonnage par foreuse

Parce que constitutif des travaux de fondation de votre bien mobilier, l’essai pressiométrique doit répondre à des normes précises.

Pour exemple, le forage destructif préalable à l’essai ne doit pas dépasser un diamètre de 64 mm. Et que les dimensions des fondations soient superficielles, semi-profondes ou profondes, les essais doivent répondre aux normes NFP 94-261 et NFP 94-262. Ils pourront ainsi associer la résistance mécanique du sol à la lithologie observée.

Nos outils de forage permettent de réaliser ces essais sur tous les types de sols, des sols plus argileux aux plus compacts.

Notez cependant que les forages seront espacés au minimum de 80 mm ; et que si l’essai pressiométrique – notamment couplé à un essai au bleu – donne une vision globale de votre sol, il ne pourra pas constituer une mesure continue des caractéristiques de votre terrain.

Share by: